emeraudesaphirrubisdiamantLES PIERRES PRECIEUSES

LE DIAMANT

diamantLes grecs appelaient le diamant Adamas "l’indomptable" car ils se sont rendus compte que ni le feu ni le fer ne parvenaient à l’altérer. En raison de cette dureté sans égale, le Diamant est dit "éternel".
Il y a des milliards d’années, lors de la formation de la croûte terrestre et des grandes périodes volcaniques, des particules de carbone pur soumises à des températures ardentes et à de très fortes pressions se cristallisaient pour devenir ces diamants.
Les diamants d’Afrique du Sud ont été remontés par des éruptions volcaniques. Les diamants sont ainsi retrouvés en inclusion dans ces roches appelées kimberlites. L’érosion peut ensuite les transporter et les incorporer dans des sédiments alluviaux. Il faut traiter environ 250 tonnes de minéral pour dégager un diamant brut qui, une fois taillé, donnera une pierre de 1 carat.
Le plus gros producteur mondial de diamants naturels est la Russie avec 22% de la production mondiale (38 millions de carats), suivi du Botswana (18,4%), de l'Australie (17,7%), de la République démocratique du Congo (15,6%), l'Afrique du Sud (9,1%), le Canada (7,1%) et l'Angola (5,8%).

Caractéristiques:

Les qualités du diamant en font la plus célèbre des pierres précieuses en joaillerie. La beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif: en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et la lumière blanche se disperse, retourne à l’intérieur transformée en un éventail de couleurs. Les diamants (comme les gouttes d’eau) fonctionnent comme des prismes en dispersant les couleurs de l’arc-en-ciel. La valeur d’un diamant à poids égal peut varier du simple au double en fonction de sa taille, sa couleur, et sa pureté. Ces différentes caractéristiques sont connus sous le nom des "4C" (carat, clarté, couleur et coupe).
Chaque diamant est unique puisque sa qualité résulte de l’infinité de combinaisons possibles entre ces quatre critères.

Les 4 critères du diamant sont inséparables:

- Carat: Le carat est l’unité de mesure universelle pour le poids d’une pierre. Ce mot vient de caroubier, arbre qui a la propriété d’avoir des graines dont le poids est toujours égal et constant. Il ne faut pas confondre carat d’une pierre et carat des alliages d’or qui est un pourcentage d’or.
Depuis 1907 cette unité de mesure a été officialisée. Dès lors le poids du diamant s’exprime en carat. Le carat métrique international équivaut à 1/5 éme de gramme: 1 carat = 0.20 grammes.

- Clarté: Lors de la cristallisation du carbone, la nature a laissé de minuscules traces dans la plupart des diamants. Ces caractéristiques naturelles appelées inclusions sont des accidents de croissance tels que des cristaux, des givres, des voiles ou encore des fractures. Elle constituent la carte d’identité du diamant. C’est leur nombre, leur grandeur, leur emplacement vus à la loupe binoculaire grossissement 10 qui détermine la pureté du diamant. c'est un critère important car elle peut faire varier considérablement le prix. Les plus belles pierres et les plus convoitées sont celles qui sont limpides et pures, et donc extrêmement rares.

Une échelle de pureté a été établie en différents degrés:

échelle de pureté du diamant

IF: Internal Flawless: pur à la loupe, le diamant est exempt d’inclusion sous une lampe normale et examiné à la loupe X10.
VVS: Very Very Small inclusion: minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe X10.
VS: Very Small inclusions: très petites inclusions décelables à la loupe par un oeil moyennement exercé.
SI: Small Inclusions: petites inclusions visibles à la loupe
P1: 1st Pique: inclusions très facilement visibles à la loupe, difficilement visibles à l’œil nu
P2: 2nd Pique: grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance.
P3: 3rd Pique: grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance.

- Couleur: Contrairement aux idées reçues, il existe des diamants de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les diamants franchement colorés (roses, jonquille, verts, bleus…) sont rarissimes et de très grande valeur. Les diamants totalement incolores sont également très rares. On évalue la couleur des diamants sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle dit aussi jaune cap. Cette échelle a été définie par des lettres alphabétiques allant de D à Z (D comme Diamant). Les lettres A, B et C n’existant pas.

couleur diamant

- Coupe: Elle dépend du savoir faire du tailleur qui recherchera la meilleure répartition géométrique des facettes afin d’obtenir une réflexion optimale de la lumière pour un éclat incomparable de la pierre.
L'opération de la taille comporte: le clivage, le sciage, le débrutage, le facettage et le polissage.
Au cours de ces interventions la pierre peut perdre 50 à 70 % de son poids brut. Il existe beaucoup de tailles mais celle qui exalte le mieux son éclat est la taille brillant rond à 58 facettes. Les plus grandes tailleries de diamants sont à Anvers, New York, Tel-Aviv et au Gujarat en Inde.

Taille brillant:

taille brillant

- Dureté: Le diamant est le plus dur des minéraux. Sa dureté est donc classé 10 sur l’échelle de Mohs.

Conseil d’entretien:

Eviter de ranger vos diamants pèle mêle dans votre boite à bijoux. En effet un diamant peut en rayer un autre ou provoquer des rayures sur d’autres bijoux.
Emmenez votre diamant à vérifier chez votre bijoutier une fois par an. Il contrôlera les sertis et les signes d’usure de la monture.

Symbolique:

Parce qu’il est pur, éclatant et totalement inaltérable, le diamant est le symbole même de l'amour. Combinaison de perfection, de puissance et de constance, il est le plus beau cadeau qu’un homme puisse faire à une femme.

- Selon la minéralogie traditionnelle de l'Inde, le diamant est né de la terre sous forme d'un embryon dont le cristal constitue un état de maturation intermédiaire. Le diamant est mûr alors que le cristal est non mûr. Le diamant est alors le sommet de la maturité. Le diamant est aussi associé à l'immortalité en l'identifiant à la pierre philosophale.
- Le trône de Bouddha est un trône de diamant. L'axe du monde est décrit par Platon comme étant de diamant.
- Le diamant sous le marteau est symbole de la fermeté, de la solidité du caractère résistant aux persécutions.
- En Occident, le diamant est le symbole de la souveraineté universelle, de l'incorruptibiité et de la réalité absolue. Il chasse les bêtes sauvages, les fantômes, les sorciers et tout ce qui fait peur la nuit. Pour les russes il favorise la chasteté. En France nous disions qu'il écarte la colère et était appelé "pierre de réconciliation". Il contient l'innocence, la sagesse et la foi.
- Selon Pline, il est le talisman universel qui rend inopérant tous les poisons et toutes les maladies. Il chasse les mauvais rêves et les mauvais esprits. Si on le trempe dans l'eau ou le vin, le buveur est protégé de l'apoplexie, de la goutte et de la jaunisse.
- Dans l'art de la Renaissance, le diamant a symbolisé l'égalité de l'âme, le courage devant l'adversité, le pouvoir de libérer l'esprit de toute crainte, l'intégrité du caractère et la bonne foi.
- Les contes populaires disaient que les diamants engendraient d'autres diamants, origine ancestrale de la sagesse qui s'engendre elle-même.

 

LE RUBIS

rubisRubis vient du latin "rubeus" qui signifie "rouge". Cette couleur est la plus rare du monde minéral.
Le Rubis, au même titre que le Saphir, appartient à la famille des corindons, un oxyde d’aluminium. Il tient sa couleur rouge de l’oxyde de chrome et varie selon les spécimens du rouge rosé au rouge dit rubis, et du carmin à un rouge violacé profond. Les pierres transparentes aux teintes les plus foncées sont les plus recherchées.
Les plus beaux Rubis se trouvent à Mogok, en Birmanie centrale, où ils sont exploités dans les mines depuis le XVème siècle, mais aussi en Thaïlande, au Sri Lanka et au Vietnam: ce sont les Rubis d’origine de gîtes calcaires. D’autres gisements se situent en Afghanistan, en Inde, en Chine, au Cambodge, à Madagascar et dans les anciennes Républiques soviétiques: ce sont les Rubis d’origine volcanique. Les États-Unis exploitent les Rubis dans les mines de Caroline du Nord et près d’Helena, dans l’État du Montana.
La valeur de certains Rubis est plus importante que celles des diamants. En effet, les gros Rubis clairs de Birmanie et de Thaïlande ont plus de valeur que les diamants de même taille.
L’appellation Rubis est aussi utilisée pour des pierres appartenant à d’autres familles qui ont une couleur rouge, comme des variétés de grenat, de quartz, de tourmaline ou de spinelle.

Caractéristiques:

- Pureté: Les rubis peuvent laisser apparaître des givres qui ne sont pas considérés par les professionnels comme de graves défauts. Ces inclusions n’affectent en rien la pierre mais en garantissent au contraire son authenticité de rubis véritable. Elles permettent également de conaître le lieu d'origine de la pierre.

- Couleur: Le rubis évoque l’éclat du feu ou la couleur du sang. Cette couleur est due à la présence d’oxyde de chrome. Il peut être d’un rouge nuancé de vermillon ou de violacé selon sa provenance. Parfois si clair qu’il en devient rose. Parfois si foncé qu’il en devient brun.

- Taille: La taille ovale est la plus répandue pour un meilleur volume et une plus grande transparence. Lorsqu'ils sont taillés en cabochon, certains spécimens montrent des astérismes ; c'est-à-dire qu'une étoile à six branches peut être observée à l'intérieur de la pierre. De tels rubis, appelés rubis étoilés, sont également très recherchés.

- Dureté: Le Rubis est la plus dure des gemmes, hormis le Diamant, puisqu’il appartient aux Corindons. Donc d’une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs.

Utilisation:

Comme toutes les pierres précieuses, le rubis est utilisé en joaillerie. De surcroît, grâce à son faible coefficient de frottement et sa grande résistance à l’usure, le rubis synthétique est largement utilisé en horlogerie.

Symboliques:

- Pierre des Rois, le Rubis a toujours trôné sur les joyaux des puissants.
- On lui octroie le pouvoir de protéger des poisons et des poignards, mais aussi de guérir des plaies.
- Pierre divinatoire, il est censé s’éclaircir quand une menace s’éloigne et annoncer un malheur en s’assombrissant.
- On prétend que le Rubis empêche la trahison et venge des infidèles.

 

LE SAPHIR


saphirSaphir vient du nom hébreu "sappir" qui signifie "la plus belle chose". On utilise l’appellation saphir pour les gemmes de toutes les couleurs du groupe des corindons, sauf le rouge, qui est le rubis.
Cette pierre précieuse est assez répandue et c’est la pierre de couleur la plus vendue dans le monde notamment grâce à son prix attrayant.il est situé à faible profondeur, principalement au Sri Lanka, au Cambodge, en Thaïlande et en Australie. Mais les plus grandes sources de saphir se trouvent en Inde, dans le Cachemire et le Burma.

Caractéristiques:

- Couleur: On trouve des saphirs de toutes les couleurs. Ceci est dû à la présence de petites quantités d’impuretés comme du chrome, du fer ou du titane, dans l’oxyde d’alumine, qui est le principal composant de ce minéral. Mais l’utilisation du mot saphir seul est uniquement réservée à la gamme des bleus, allant du plus pâle au plus sombre. Le saphir dit "Cachemire" est le plus recherché pour sa très belle couleur bleu profond. Parmis les autres variétés on trouve le saphir blanc (corindon précieux incolore), le corindon jaune (appelé aussi saphir jaune, saphir doré ou topaze d’Orient) et le saphir rose, d'une couleur rose pâle.

- Taille: La taille ovale est celle utilisée le plus souvent sinon il existe les formes: poire, rectangulaire, coussin et cabochon.

- Dureté: Etant de la famille des corindons, comme le rubis, le saphir est d’une grande dureté, que seul le diamant dépasse (9 sur l’échelle de Mohs).

Symboliques:

- Les orientaux l’ont toujours considéré comme le plus grand des talismans, pouvant rendre riche, pacifique et pieux.
- Il était censé protéger contre les piqûres de scorpions, contre les morsures de serpents, la peste, la pauvreté et la trahison.
- La lumière émise par la couleur du saphir invite à la fidélité, à la prudence et assure la paix de l'âme.
- On dit encore aujourd’hui qu’il attire la sympathie, préserve la pureté de l’âme et qu’il est le symbole de la fidélité conjugale.

 

L'EMERAUDE

emeraudeL'émeraude est une variété de béryl. Son nom vient du grec "smaragdos" signifiant "pierre verte" et plus anciennement du persan "esmeralde" se traduisant par cœur de pierre.
Jusqu'au 16ème siècle beaucoup de pierres vertes étaient considérées comme des émeraudes. L'émeraude brésilienne est une variété verte de tourmaline ; l'émeraude lithique, est une variété verte de spodumène ; l'émeraude orientale est la variété verte du corindon ; l'émeraude d'Oural est une variété verte d'andradite.
C’est une des pierres précieuses les plus chères et une des plus rares. Sa valeur ne se juge pas sur sa pureté mais sur sa couleur.
On trouve les principaux gisements d’Émeraude en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, au Brésil, au Pakistan, en Inde et en Colombie. Elles sont taillées à Jaipur (Inde) et à Tel-Aviv (Israël), ainsi que dans certains des pays producteurs.

Caractéristiques:

- Pureté: L’émeraude a des inclusions gracieusement appelées "givre" ou poétiquement "jardin". Elles garantissent l’authenticité et ne sont pas considérés comme des défauts pour autant qu’elles n’altèrent pas la couleur. En effet, la valeur de cette pierre ne se détermine pas par sa pureté mais par sa couleur.

- Couleur: Elle est toujours verte contrairement à d’autres pierres.Cependant, elle peut être nuancée de jaune ou de bleu selon sa provenance.

- Taille: Du fait de sa très forte sensibilité, l'émeraude a donné son nom a un type de taille, la taille en "émeraude", de forme rectangle à pans coupés. Mais on la trouve également en "cabochon", en "poire" ou en "ovale".

- Dureté: Bien que relativement dure (7,5 ou 8 sur l’échelle de Mohs), c’est une pierre fragile qui craint la chaleur et les ultrasons. Au sertissage, beaucoup d’Émeraudes sont cassées, mais une fois sur le bijou, la pierre ne craint plus rien.

Symboliques:

- L’Émeraude est associée à la vie et illustre le calme et la tranquillité.
- Par sa couleur tendre, l'Émeraude a toujours été considérée comme la plus féminine des pierres précieuses. Une féminité empreinte d'un certain mystère, dû aux minuscules inclusions qu'elle renferme et qui dessinent dans le corps de la pierre de subtils jardins secrets.
- On dit d’elle que c’est une pierre à double facette: elle peut être tantôt bénéfique et tantôt maléfique.
- Elle porte assurément bonheur si elle a été offerte sous de bons auspices.
- Elle protège les amoureux, réunit les époux séparés et favorise l'inspiration.
- De par sa couleur, elle porterait selon les Orientaux, un symbole d’espérance