aigue marineaméthystecitrinegrenattourmalinetopazepéridotopaleLES PIERRES FINES

Outre les pierres dites précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude), il existe toutes sortes de pierres fines parmi lesquelles on trouve l’Aigue marine, l’Améthyste, la Citrine, le Grenat, l'Opale, le Péridot, la Topaze et la Tourmaline.
Le terme de pierres "semi précieuses" est aujourd’hui interdit.

 

aigue marine bruteL'Aigue marine:

L’Aigue Marine est d’origine brésilienne et présente une couleur proche du bleu d’eau de mer, dans laquelle elle serait invisible, d’où son nom. C’est évidemment la pierre porte bonheur des marins.
De la même famille que l’émeraude, c'est à dire des béryls, on trouve les principaux gisements en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar, au Pakistan, en Sibérie, en Chine... Le terme aigue-marine est uniquement utilisé pour les béryls de couleur bleu.
D'après une légende, ce sont les hippocampes qui ont apporté sur le rivage l'aigue marine qui viendrait du trésor des nymphes...
Symbole d'innocence, de pureté, de fidélité, elle protège les amoureux. Elle est aussi devenue la pierre des navigateurs, des poètes et des mystiques, utilisée par certaines personnes pour développer des dons paranormaux.

 

 

améthyste bruteL'Améthyste:

L’Améthyste est une variété de quartz de couleur violette ou violet gris. Son nom vient du grec "amathustein" signifiant "non ivre", car on attribuait à cette pierre des pouvoirs surnaturels comme la chance, la force, et la protection contre les sorts et l'ivresse. En effet, les Grecs et les Romains buvaient dans des coupes d’Améthyste pour se mettre à l’abri des effets de l’alcool.
Les principaux gisements sont situés au Brésil, au Japon, à Madagascar, aux États-Unis et en Australie.
Devant se garder de toute ivresse, même spirituelle, cette pierre orne les bagues pontificales et les couronnes des rois chrétiens. L’Améthyste est la pierre de la méditation, et apporte la paix intérieure, l’harmonie et la détente.

 

 

La Citrine:

citrine bruteLa Citrine, comme l'Améthyste, est un quartz. Sa couleur jaune citron, à laquelle elle doit son nom, est due à la présence de fer. Elle est très souvent confondue avec la Topaze.
Sa couleur peut changer sous l’effet de la chaleur. C’est par ce procédé que la "Citrine de Madère" vire au brun rouge.
Son origine est brésilienne mais on trouve d’autres gisements au Sri Lanka, en Espagne et à Madagascar.
Une grande particularité de la Citrine est qu'elle peut être produite en chauffant une améthyste.
Même si on la trouve sous toutes les tailles, on lui préfère la taille brillant.
Elle est devenue dans les esprits la pierre des mythomanes du fait de sa capacité à changer de couleur.

 

 

Le Grenat:

grenat bruteLe Grenat est un silicate comme l’Émeraude ou la Topaze.
Sous l’appellation grenat sont réunis plusieurs groupes de minéraux différents de toutes les couleurs hormis le bleu: le Pyrope (rouge), l’Hessonite (orangé) le Rhodolite (brun rouge), la Démantoïde (verte) et le Grossulaire (vert).
Le Grenat nous provient de gisements du Brésil, d’Afrique du Sud, de République Tchèque, du Madagascar, d’Inde et de Bohême.
Le grenat est connu depuis des milliers d’années avant notre ère. On le trouve dans les écrits Bibliques sous le nom de "carbunculus" ou escarboucle. Du temps de Pline, toutes les gemmes brillantes dans les tons de rouge étaient nommées ainsi.
Le nom grenat vient du Latin "granatus" voulant dire "grain". Sa teinte et sa forme "Granum" (blé) auraient inspiré son nom à Albert Le Grand. C’est avec le Rubis et le Spinelle, une des 3 pierres qui ont le plus marqué l’imaginaire depuis l’Antiquité.
Il est la pierre de la fidélité et de l’amitié.Il est aussi censé protéger de la foudre.

 

 

opale bruteL'Opale:

Son nom serait tiré du mot sanscrit "upala" signifiant pierre précieuse.
La beauté d'une Opale Précieuse (ou gemme) vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs. Une étude approfondie des Opales Précieuses révèle qu'elles sont composées de "sphères" ou de "grains". Lorsqu'on fait pivoter une Opale dans toutes les directions, toutes les couleurs vont elles-mêmes changer. C'est ce que l'on appelle le "jeu des couleurs" et c'est cette propriété de couleurs changeantes qui donne aux Opales leur attrait particulier.

Les couleurs de l'Opale proviennent d'un phénomène appelé "diffraction": la lumière blanche éclate en couleurs du spectre à l'intérieur de la pierre. L'Opale apparaît ainsi dans le fastueux flamboiement des couleurs de l'arc-en-ciel. La brillance des Opales n'est donc pas due à un colorant incorporé mais à un phénomène lumineux.

Les différentes variétés d’Opale sont les suivantes :

- L'opale noire: C'est l'opale la plus prisée car les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre. On la distingue facilement par son fond noir. Elle est très rare et sa valeur est supérieure à celle du Diamant.
- L'opale blanche: Parfois transparente ou quasi opaque, elle a habituellement un aspect translucide ou laiteux et un ton de corps clair ou une couleur blanchâtre.
- L'opale claire: Cette superbe variété comprend les opales blanches ou noires qui sont transparentes ou semi transparentes.
- L'opale de feu: D'une teinte brune, c'est la seule opale où les jeux de couleurs ne sont pas importants.
- L'opale boulder (de rocher): Cette catégorie se forme naturellement dans la pierre matrice. On la reconnaît facilement car, lorsqu'elle est taillée, la pierre hôte ou matrice (pierre de fer granitique) reste imprégnée sur son dos.
- L'opale matrix: Cette pierre est poreuse, plutôt commune et, par conséquent, de moins grande valeur. La matrix est souvent traitée à chaud lui donnant une couleur semblable à celle de l'opale noire.

 

 

péridot bruteLe Péridot:

Variété d’Olivine, le Péridot se reconnaît par sa couleur verte, allant du vert olive aux teints brunâtres.
On en trouve en Mer Rouge ou dans des pays aussi divers que l’Australie ou l’Afrique du Sud. Les variétés les plus foncées sont appelées Olivine et les plus claires Chrysolite. Le péridot est le symbole du lion dans la tradition anglo-saxonne.
Il servit au Moyen Age à l'ornementation des objets de culte et du mobilier ecclésiastique. Le trésor des Rois mages de la cathédrale de Cologne comprend des péridots. Il a sur l’esprit un effet léger et revitalisant, et tonifie le corps et l’esprit en diminuant le stress et les tensions. Rêver qu'on trouve un péridot en bêchant son jardin annonce une nouvelle inattendue ou une visite.

 

 

La Topaze:

topaze bruteLa Topaze trouve son origine des îles Topazos en mer rouge ou du mot "topas" signifiant "feu".
Des pierres fines, la Topaze est la plus courante et ressemble à l’Aigue Marine, même si elle est parfois chauffée pour renforcer sa couleur. Ses couleurs sont nombreuses, passant du rose (très rare) au rouge léger, des tons or et miel (les plus recherchés) au bleu ou vert, couleurs les plus courantes.
Les principaux gisements se situent en Australie, en Birmanie, au Japon, au Nigeria, en Russie et au Sri Lanka...
Symbole de foi, de droiture et de loyauté, offrir une Topaze équivaut à donner son amitié pour toujours.
Cette pierre protège de la jalousie et de la malveillance.
Une topaze qui changerait de couleur annoncerait une trahison.
Une tradition lui attribue la propriété d'inspirer l'horreur du sang. Il faut offrir une topaze aux hommes qui décident la guerre.
Une célèbre Topaze est la pierre qui orne la couronne royale du Portugal, autrefois appelé "Diamant de Brazanga", qui est en fait une Topaze transparente de 1680 carats.

 

 

tourmaline bruteLa Tourmaline:

Son appélation est tirée du cingalais "turi mali" qui signifie pierres aux couleurs diverses.
La Tourmaline est une pierre très spéciale qui peut aller de l’incolore au noir, en passant par tous les tons. Toute la palette de couleur peut parfois se retrouver en une seule pierre, ce qui fait sa véritable originalité. Son éclat est vitreux. On la rencontre le plus souvent dans des tons de noir, noir brun et noir bleuté. Il en existe des variétés bleues, vertes et rouges. Les variétés blanches ou incolores sont rares.

La tourmaline rouge est connue sous le nom de rubellite, les variétés bleu pâle ou noir bleuté sous le nom d'indigolite. En joaillerie, les variétés bleu Berlin ou transparentes sont aussi appelées émeraudes du Brésil, chrysolites ou péridots du Brésil. Les variétés jaune miel sont typiques du Sri Lanka et appelées péridots du Sri Lanka, les variétés incolores: Achroïtes et la tourmaline noire: Schorl. Sa dureté est entre 7 et 7,5 sur l'echelle de Mohs.

Ce minerai jouit d'une propriété bien curieuse, celle d'attirer à lui les cendres du foyer sur lequel on le chauffait. La tourmaline est considérée comme une pierre de sérénité, de quiétude et de sagesse.