argentplatineorLES METAUX PRECIEUX

L’OR

lingot orL’or est un mythe, le métal le plus précieux après le platine. Dans l’histoire de l’Homme, il symbolise richesse, pouvoir et prestige, à travers les plus grandes civilisations. En effet, l'Homme utilise l'or depuis le Chalcolithique, à la fin de la Préhistoire.
Les Hommes ont toujours vénérés l’or. Cela a été réellement remarqué avec les Egyptiens, qui étaient un peuple adorateur des Dieux, et pour qui l’or était le métal divin. Son inaltérabilité au temps fait de lui un symbole de l’immortalité. De plus, sa couleur n’est pas sans rappeler celle du soleil, astre divin pour les Egyptiens.
C'est durant l'Antiquité, au VIe siècle av. J.C., en Perse, que la première monnaie en or aurait été frappée. C’est alors que l’or devint un fort symbole politique. L'usage se répandit ensuite en Grèce, puis dans l'ensemble du monde antique durant la période hellénistique. Les Romains instaurèrent le monométallisme or avec Constantin Ier (début du IVe siècle).
Ce sont les conquêtes sassanides, puis arabes qui mirent fin à l'importance de l'or en Occident, en provoquant sa pénurie durant tout le haut Moyen Âge. L’Or se faisant rare, les alchimistes ont tentés d’utiliser les pouvoirs de la mythique pierre philosophale afin de transformer des métaux tels que le plomb en Or.
La recherche d'or constitua l'une des raisons de la conquête du continent américain. Ainsi, Hernán Cortés entreprit la conquête de l'empire aztèque à la recherche de ses trésors. Les incroyables tonnes d’or récupérées sur ce continent firent naître la pépite d'orlégende d’Eldorado. L'or affluant depuis les mines du Nouveau Monde provoqua la richesse de l'Espagne et du Portugal au début de la période moderne, avant de profiter aux autres États Européens qui surent mieux le capter.
Au XIXème siècle, une ruée vers l'or se déclare en Californie et contribue pour une part à la conquête de l'Ouest américain et à la fondation de nombreuses villes, dont San Francisco. Les filons sont exploités, mais il reste encore beaucoup d’or en Amérique, le pays étant le 2ème producteur d’or au monde, après l’Afrique du Sud.

Matière:

L’Or est le plus malléable des métaux. Il nécessite un alliage pour façonner des bijoux.
Il est inoxydable et inaltérable au temps.
Avec un gramme d’or, on peut obtenir un fil de 3500 mètres sans qu’il se rompe.
Ses dissolvants sont le mercure et l’eau régale (mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique)

Réglementation:

La tête d'Aigle est le symbole de l'or.
La législation française de 1994 n'autorise l'appellation "Or" que pour les alliages dont le titre est supérieur ou égal à 750‰, soit qu'il contient 3/4 d'or en masse. En deçà, c'est l'appellation "alliage d'or" qui doit être employée.
La proportion d'or contenue dans un alliage s'exprime en millième ou en carats. Le carat, ancienne unité non légale souvent utilisée, est défini comme 1/24 de la masse totale:

poincon orOr 24 carats = Or pur
Or 18 carats = 750‰ (poinçon: tête d'Aigle)
Or 14 carats = 585‰ (poinçon: coquille Saint Jacques)
Or 9 carats = 375‰ (poinçon: Trèfle)

Chaque bijou en or comporte 2 poinçons:
- Le poinçon de garantie
- Le poinçon de maître (ou du fabricant)
Ceci permet de reconnaître un bijou de qualité et d’assurer un titre à l’acheteur. Il est obligatoire depuis le Moyen-âge mais a évolué depuis la révolution française.

Alliages:

L'or pur est naturellement jaune, mais des métaux peuvent lui être ajouté pour lui conférer des caractéristiques mécaniques supérieures ou des teintes différentes:

Or jaune : 750‰ or + 125‰ cuivre + 125‰ argent
Or rose: 750‰ or + 160‰ cuivre + 90‰ argent
Or blanc : 750‰ or + nickel ou palladium ou cuprozinc + argent

D'autres nuances existent, comme l'alliage d'or "vert" (or + argent), l'alliage d'or "bleu" (or + fer ou cobalt), l'alliage d'or "violet" (or + aluminium), ...

 

LE PLATINE

lingo platineLe platine a vraisemblablement été découvert par les indiens d’Amérique du Sud, puis nommé "platina", diminutif de "plata" (Argent en Espagnol), par les conquistadors, sans doute en raison de son aspect.
Plus rare donc plus précieux et plus cher que l’Or.
Les principaux gisements se trouvent au Canada, en Russie et en Afrique du Sud, bien qu’il y en ait en Colombie et en Alaska.

Matière:

Le platine est un métal très complexe contenant du palladium, du nickel, du fer et du cuivre. C'est l'un des métaux les plus denses et les plus lourds.
De couleur grisâtre, hautement malléable, tendre et élastique, le platine ne craint pas plus l’eau que l’air, les acides et les réactifs courants: on dit donc qu’il est inerte chimiquement.

Réglementation:

Le symbole du platine est la tête de chien.

Alliage:

De même que les autres métaux précieux, le platine est allié au palladium, au rhodium, au ruthénium, à l'osmium ou à l'iridium. L'iridium associé au platine est compté comme platine. Sa couleur blanche argentée ne se ternit jamais.
On trouve des alliages à 950‰, 850‰ et 800‰.

 

L'ARGENT

lingo argentL’argent est un des premiers métaux connus. Les premières mines d’Argent ont été exploitées 2500 ans avant Jésus-Christ. Connu et estimé depuis l’Antiquité comme métal d’ornement et de monnaie, les alchimistes l’appelaient "Métal de la Lune" et "Métal de Diane".
Son nom vient du mot latin "argentum", tiré lui-même du grec "argos", qui signifie
"clair" ou "brillant".
Le plus célèbre gisement est celui de Kongsberg en Norvège, où l’Argent était autrefois extrait à plus de 900 mètres de profondeur. Mais aujourd'hui il est pour la plupart extrait sur le continent américain. Pratiquement tout l’Argent utilisé en Europe provient du Mexique.

Matière:

Métal tendre qui nécessite un alliage pour être utilisé dans la Bijouterie et l’Orfèvrerie.
Son haut pouvoir de réflexion était utilisé par les Anciens pour la fabrication de miroirs en le transformant à l’état de feuillet très mince. Grâce à cette sensibilité à la lumière, il est utilisé pour la fabrication de pellicule photographique.

Réglementation:

Le symbole de l'argent est l'effigie de la déesse grecque Minerve.

Alliage:

925‰ argent + 25‰ étain + 50‰ cuivre
L'argent dit "massif" ne titre que 925‰, mais on trouve aussi de l'argent 800‰. Il a tendance à noircir s'il n'est pas recouvert d'une couche de rhodiage.